Le jeudi 6 novembre - 20h
Le Chardon, Open Food France et l’ADEAR 28 ont initié depuis quelques mois un “Comité Local de l’Alimentation” (CLAP) ayant pour vocation de réfléchir démocratiquement à la création d’une caisse commune alimentaire, sur les principes de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, visant à améliorer l’accès à une alimentation de qualité au plus grand nombre et à impulser la transition vers des systèmes alimentaires plus durables à l’échelle du Perche.
Durant toute l’année 2025, les membres de ce comité se sont réunis régulièrement lors d’ateliers de travail ayant pour objectif le co-apprentissage et la construction d’une culture commune concernant le système agro-alimentaire de notre territoire.
Nous débuterons par le film “Manger pour vivre” – 50min – qui suit une première ébauche de sécurité sociale de l’alimentation à Montpellier où une caisse alimentaire a été créée. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent toutes la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. A travers quatre portraits sensibles, le film propose ainsi une réflexion sur le droit à l’alimentation.
Puis, suivra la projection du film “Leurs Champs du Coeur” – 78min – Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de 15 agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. A cœurs ouverts, ils nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir.
Entrée à prix libre et conscient.