Un Magasin de Producteurs, c'est quoi ?
Le point de vente unique et collectif présentait donc des avantages pour tous !
Le collectif initial de producteurs et productrices s’organise à partir de l’automne 2018, rejoint progressivement par d’autres. Accompagné par le réseau Inpact Centre pour structurer et consolider l’initiative, le projet se précise et le collectif part à la recherche d’un lieu. Soucieux de se constituer en un commerce de proximité et de centre ville, il trouve le local idéal : une ancienne épicerie fine, située en plein cœur de Nogent-le-Rotrou ! Une campagne de financement participatif est lancée pour financer les investissements, récoltant un vif succès, permettant au Chardon d’ouvrir ses portes en septembre 2019 !
Depuis, le collectif est composé de 16 fermes associées, et d’une vingtaine en dépôt-vente. Au total, le Chardon compte dans ses rayons plus de 80 déposants ! !
Le Chardon est un point de vente collectif, mutualisé et géré par une association de producteurs et productrices bio du Perche.
Il fonctionne sur le principe du dépôt-vente : les fermes définissent leurs prix et restent propriétaires de leurs produits jusqu’à la vente. Elles assurent tour à tour des permanences pendant les ouvertures.
Le fruit de la vente leur revient directement, l’association ne prenant qu’une petite commission pour assurer les frais de fonctionnement du magasin (loyer, charges, salaires, etc.). Les productrices et producteurs retrouvent ainsi l’autonomie de leur commercialisation, et les clientes et clients de la transparence sur les prix !
La gouvernance du magasin est collégiale : le conseil d’administration est composé de douze fermes, et fonctionne de manière coopérative, participative et solidaire !
LE LOCAL ET LE BIO : Tous nos produits sont cultivés selon les règles de l’agriculture biologique, en majorité dans le Perche.
LA TRANSPARENCE DES PRATIQUES DE PRODUCTION : Des paysans et paysannes présentes à la vente pour vous renseigner sur les produits.
LA SOLIDARITÉ ENTRE LES FERMES : Les fermes associées s’entendent, coopèrent et s’entraident, privilégient la complémentarité plutôt que la concurrence.
L’AUTONOMIE DE LA COMMERCIALISATION : La vente est directe et sans intermédiaires, garantissant un prix juste pour toutes et tous.
UNE AGRICULTURE DE QUALITÉ ET DE PROXIMITÉ : Une alimentation saine et durable, qui préserve le lien entre les humains, l’environnement et l’économie locale.