cueillette sauvage

Le Jardin Solstice #3 : Vive les sauvages !

#3 : Vive les sauvages !

Nous cultivons une soixantaine de plantes aromatiques et médicinales mais nous pratiquons également de la cueillette sauvage sur une vingtaine d’espèces : primevère coucou, fleurs de prunelliers, aubépine, ortie, ronce … La cueillette représente 30% de nos récoltes dont la moitié se fait sur notre ferme, riche en flore spontanée. 

tisanes bio

 A vrai dire, nous lui laissons la place de se développer, nous faisons du désherbage sélectif dans les planches de culture, laissant partir des achillées millefeuilles, du plantain ou des grandes berces ici et là, ce qui peut passer pour un joyeux fouillis dans nos cultures ! La plante sauvage est par nature adaptée à son environnement, elle va pouvoir développer toutes ses substances aromatiques et/ou médicinales de façon idéale. 

Suivant ce même principe nous ne boostons pas nos plantes de culture et nous ne cultivons quasi rien sous tunnel. 

cueillette sauvage bio

Notre approche est d’observer et d’accueillir ces spontanées sauvages et indigènes, de les respecter et de favoriser leur implantation, source de résilience pour l’avenir. Nous avons également des sites de cueillettes déclarés chez des particuliers ou collègues agriculteurs biologiques. 

plantes sauvages comestibles

La charte des cueilleurs pros préconise de ne jamais récolter plus d’un tiers sur une station de cueillette afin de protéger le renouvellement des plantes. La préservation de la ressource est importante pour tout l’équilibre de l’écosystème et également pour la pérennité de notre travail.