tisanes bio

Le Jardin Solstice #4 : Récolter ce que nous avons semé !

Juin est déjà derrière nous ! C’est le mois du pic des récoltes, des journées les plus longues y compris pour nous ! Pleine saison des fleurs ; roses et bleuets ramassés à la main tous les jours pour la distillation en eaux florales, tilleul et coquelicot pour les tisanes du soir et mélisse, thyms, menthes, cassis, fleurs de mauve, de camomille et de sureau… 

Chaque récolte a son outil, la main du et de la paysanne, le sécateur, l’épinette, la faucille…Tout est récolté manuellement puis mis au séchoir. 

Le mondage = séparation des feuilles de la tige se fait en frais pour les mélisses et menthes … ou en  sec pour les thyms, romarins, sarriettes..  L’objectif est d’obtenir le séchage le plus rapide possible et de garder les plantes en  feuilles entières plutôt qu’en « miettes de feuilles ». ainsi leur parfum et leurs qualités médicinales seront préservés.

Nous ramassons les plantes en conscience et dans le calme, notre travail est artisanal et écologique. Nos journées de travail sont longues mais remplies de vie.