A l'occasion de son troisième anniversaire,
Le Chardon a proposé un jeu sous forme de quizz, destiné à mieux connaître le fonctionnement de notre point de vente collectif !
Notre magasin ne fonctionne en effet pas comme une épicerie classique : il est « auto-géré » par un collectif de producteurs et productrices, suivant une gouvernance participative et démocratique où chaque ferme associée dispose d’une voix !
Le magasin compte aujourd’hui 18 fermes associées, qui assurent à tour de rôle des permanences pendant les heures d’ouverture. En échange de ce temps passé, le magasin ne prélève qu’une commission de 12% sur leur chiffre d’affaire. Ainsi, chaque ferme associée touche 88% de la vente de ses produits ! C’est l’avantage du circuit court et de la vente directe : la suppression des intermédiaires garantit de la transparence sur les prix, et permet aux paysannes et paysans de vivre correctement de leur travail !
Parmi les 18 fermes associées, 12 composent le conseil d’administration. Celui-ci se réunit une fois par mois pour gérer les affaires courantes et décider des orientations stratégiques et éthiques du magasin.
A noter : il est assez rare de trouver un magasin de producteurs qui fonctionne avec autant d’administrateurs. C’est un témoin de la bonne santé de notre collectif !
En 2022, et malgré l’inflation qui touche durement toutes les matières premières des paysans et des paysannes, seuls 9 fermes ont décidé, pour l’instant, d’augmenter légèrement leurs tarifs. Nous restons convaincus que la nourriture de qualité doit pouvoir rester accessible au plus grand nombre. Reste à savoir combien de temps cette situation pourra tenir sans que les fermes ne mettent en danger leur modèle économique…
Sur tous les bulletins participants, seuls 5 ont montré 100% de bonnes réponses !
Bravo aux heureux gagnants, qui bénéficient d’un bon d’achat de 15€ en magasin, valable jusqu’au 31 décembre 2022 !