jardin solstice plantes aromatiques

Le Jardin Solstice #1 : le non-travail du sol

#1 Janvier : Un travail 100% manuel

Nous avons choisi de ne pas travailler le sol mécaniquement, sans tracteur. Tout le travail se fait à la main. 

Rappel :  nous cultivons des plantes aromatiques et médicinales, dans le cadre d’une micro-ferme = sur une petite surface, environ 2000m2 de planches de cultures au sein d’1,4 hectare.

Les planches sont occupées toute l’année soit par des vivaces comme les hysopes, sauges, lavandes, mélisse etc… soit par du paillage. Les planches accueillant des annuelles en saison, sont  en ce moment, recouvertes d’une épaisse couche de paille broyée ou de feuilles mortes ou de broyat de bois de haies.

Ces planches seront dépaillées au printemps, grelinées et ratissées pour effectuer des semis direct ou bien dépaillées grossièrement en vue du repiquage des jeunes plants. Apport de compost maison sur certaines cultures, les plants seront ensuite paillés à l’herbe de tonte par couches successives jusqu’en juin ou le foin prendra le relais.

jardin permaculture

 

Les avantages d’un sol toujours couvert sont multiples : moins de désherbage, moins d’arrosage en saison, un sol nourri et protégé des excès climatiques. La terre reste souple, ce sont les racines des arbres à proximité, la décomposition des végétaux et la vie souterraine qui travaillent notre sol ! 

Les inconvénients résident dans la fourniture de ces matériaux de paillage, nous en produisons une bonne partie mais pas tout…  et le réchauffement tardif de notre terre argilo-limoneuse au printemps. 

Nous restons convaincus que nourrir et prendre soin du sol est l’indispensable préalable à la vie des plantes en bonne santé.

jardin solstice